Notre histoire
L’Union départementale Solidaires 44 est composée de fédérations et syndicats nationaux SUD et Solidaires. Basée à Nantes, elle comprend une Union Locale à Saint-Nazaire et fait partie de l’Union Régionale Solidaires Pays de Loire. Elle existe depuis 1997 mais a des racines bien plus anciennes dans le syndicalisme autogestionnaire et autonome. L’Union G10 Solidaires, crée en 1981, comprenait 10 syndicats souhaitant ne pas s’enferrer dans une confédération pour rester libres. Puis, à partir de 1989, sont venus s’ajouter les syndicats SUD nouvellement crées, souvent dissidents de confédérations ne supportant pas l’unité et l’auto-organisation des luttes menées dans des grandes entreprises ou fonctions publiques. Les grandes grèves contre le plan Juppé de 1995 seront l’occasion de montrer une impulsion nouvelle dans les blocages, manifestations et assemblées, avec comme résultat le retrait du plan. 1998 voit la constitution de l’Union syndicale G10 par les syndicats SUD et Solidaires, qui décideront de se renommer Union syndicale Solidaires en 2003.
Solidaires 44 défend les travailleurs et les travailleuses en France, quelle que soit leur origine et leur culture, et travaille avec les organisations de jeunes, de privé-es d’emploi, de paysan-nes, d’habitant-e-s. Partage du temps de travail et des richesses, égalité femmes/hommes, transition écologique, autogestion des travailleuses et travailleurs, mais aussi axée sur l’amélioration des conditions de travail, Solidaires 44 a une conception démocratique du syndicalisme de luttes et de transformation sociale. Ayant l’Unité et la convergence des luttes en crédo, Solidaires 44 tisse des liens avec les autres syndicats, mais aussi des associations, collectifs et ONG porteurs de valeurs communes. Résolument féministe, antiraciste, antifasciste, LBGT+, Solidaires 44 milite pour une société débarrassée du capitalisme néolibéral, où les services publics, le social, l’écologie, le respect du vivant et de l’humain prévalent.
Elle entretient des relations fraternelles avec de nombreuses organisations syndicales et d’associations à l’étranger pour faire vivre la solidarité internationale.
Solidaires 44 c’est 20 syndicats, des milliers d’adhérent-es, une participation active à toutes les luttes émancipatrices, mais aussi des lieux de formations, de réunions, d’organisation, des médias sociaux et des militant-es au service d’un projet où les travailleur-euses œuvrent à reprendre en main la société, pour + de justice sociale et climatique !