17 et 18 janvier – Fête du bocage sans avions !
11/01/2025
Ambazada – Notre Dame des Landes
17 janvier – à partir de 17h
Pour prévenir de votre venue écrivez à 17janvierzad@riseup.net
Ce 17 janvier 2025, ça fera 7 ans qu’un foutu projet d’aéroport à été abandonné dans le bocage de Notre Dame des Landes..et c’est probablement aussi grâce à vous ! Alors par ici, le 17 c’est toujours jour férié et on vous invite à le partager comme un petit moment de douceur au coeur de l’hiver ! Et comme cette année c’est un vendredi on prolonge même le samedi.
Ce 17 janvier sera l’occasion de porter un toast aux luttes de terrain ayant obtenu des victoires, d’étapes, partielles ou plus définitives cette année. De la nouvelle station total définitivement enterrée à deux pas de la ZAD au projet d’usine à saumon coulé dans les côtes d’Armor, du BIP dérouté dans le Val d’Oise aux projets de carrière ayant succombé à Caresse ou Salce le château, de serres industrielles repliées dans la Manche aux excroissances logistiques annulées à Carcassonne. Il y a ce qui ne verra pas le jour et ce qui peut foisonner à la place. L’appréhender ensemble en trinquant c’est se donner de l’élan pour continuer à défier les aménageurs là où tout est encore en suspens.
Face aux menaces renouvelées de certain.e.s élu.es sur les lieux collectifs de la ZAD, ce 17 janvier offrira aussi un temps pour célébrer les avancées – juridiques ou matérielles – dans la consolidations des communs et le soin du bocage ici, mais aussi les créations d’autres luttes à même de faire jurisprudence que ce soit par la force du réel ou les ressorts du droit.
Alors que de mauvais spectres planent par ailleurs sur l’ensemble du pays et au-delà, ce 17 janvier proposera une conjuration gourmande et des danses d’auto-défense.
Ce 17 janvier sera une île, une nuit, une balade, un banquet, un ballet…et ce que vous en ferez. On compte sur vous pour amener un gâteau antifasciste anthropophage de votre convenance ainsi qu’un coup à boire ou une chanson pour la pomme !
Écrivez nous à 17janvierzad@riseup.net pour annoncer votre venue, que l’on sache dosez la soupe, les galettes et si dites si vous avez besoin que l’on vous trouve une place pour dormir. Et si vous voulez filer des coups de mains…
Ci-dessous un programme des festivités :
vendredi 17 janvier férié
— soirée et nuit —
• 17h rituel “on reste là !”
• Toast aux luttes victorieuses de l’année et à celles en cours, aux espaces, terres, forêts, zones humides préservées et à celles avec lesquelles il va falloir résister
• Quizz “kiss my bail, lick my ZEC” • Quizz découverte de créations et déviations politico-juridiques oeuvrant au fil des luttes, au maintien des communs
• Soupes hivernales et galettes de blé noir du bocage
• Concours de gâteaux antifasciste anthropophage . Après l’icônique concours de gâteaux sur les zones humides de l’an dernier, nous vous invitons à un nouveau défi pâtissier paradoxal : matérialiser sous forme de gâteaux puis dévorer ensemble les attributs, figures et symboles de l’ennemi pour conjurer gastronomiquement et joyeusement la menace fasciste.
. Tiana & Tiph duo performance guitare classique / chant lyrique
• Bal avec les tabanards • ex-bibliothécaires au pied du phare, chauffeurs de banquet et de manifs débordantes, bardes du mouvement et lanceuses de bal
https://lestabanards.noblogs.org/
• boum • dj sao (tutti frutti), dj miss celium (bass queer electro)…
samedi 18 janvier prolongé
— jour —
• 10h méga-brunch avec la chtambouille cantine en action semi-matinale !
et présentation sur un plateau du livre “direct action”, complément en entretiens et photos du film éponyme de Ben Russell et Guillaume Cailleau – https://www.cinemadureel.org/en/films/direct-action-2/
• 12h “la pomme” – tournée de lieux et de fermes, dons de chansons et de coups à boire !
• 16h goûter et projection du film • « une île une nuit » film collectif du quartier des lentillères –
“Autour du feu, voyageurs et pirates se racontent leurs souvenirs, leurs rêves, leurs batailles. D’une langue à l’autre, de récit en récit se font entendre le grondement de la tempête et le bruissement des feuilles, les sirènes menaçantes et les danses endiablées, le choc des sabres et le chant des oiseaux…”.
Une île et une nuit est un (très beau) film de fiction polyglotte réalisé (très) collectivement pendant deux par les habitant-es et usagèr-es du Quartier Libre des Lentillères, lieu autogéré s’étendant sur les dernières terres maraîchères de la ville de Dijon. Ses auteur.e.s voyagent depuis deux ans avec ses pellicules, un projecteur et l’ont montré dans déjà plus de 200 lieux à quelques milliers de personnes. Nous serons fort heureux.ses de les accueillir aussi pour une projection ici et de poursuivre par une discussion et des nouvelles du quartier autogéré ! – https://piratesdeslentilleres.net/
Précédé d’un court film sur la lutte de Paysan.nes Indonésiennes de Kulon Progo contre la construction d un aéroport.
Ça se passera à l’Ambazada ZAD NDDL !