9 Rue Jeanne d'Arc, 44000 Nantes 02 40 89 19 08 contact@solidaires44.org

ActionCommuniqué intersyndical

17 février – Halte au massacre à Gaza et en Cisjordanie, cessez-le-feu immédiat et définitif !

MANIFESTATION A NANTES SAMEDI 17 FEVRIER – 15h – rue du calvaire (croisées rues Boileau / Lafayette)

Les Unions Départementales CGT, FO, FSU et Solidaires de Loire-Atlantique réaffirment leur engagement pour la paix.


Depuis plus de quatre mois, la bande de Gaza est soumise à des bombardements intensifs, ayant entraîné près de 30 000 morts, sans compter celles et ceux qui vont mourir de leurs blessures faute de soins, de famine ou de maladie… L’UNICEF alerte sur le fait que « Gaza connait le pire niveau de malnutrition chez les enfants ».


La volonté du gouvernement Netanyahou, ouvertement raciste et messianique, de rendre Gaza invivable par l’ampleur des destructions, les déclarations visant à expulser les Palestiniens de ce territoire, leur comparaison à des « animaux humains », démontrent qu’un nettoyage ethnique se déroule sous nos yeux. Suite à la plainte déposée par l’Afrique du Sud, la Cour Internationale de Justice a même reconnu un « risque plausible de génocide » sur la bande de Gaza.

Dans le même temps, la colonisation continue en Cisjordanie, avec son cortège de morts, d’expulsions, d’emprisonnements arbitraires.

Nous ne pouvons rester indifférents devant un tel massacre de civils, dont le gouvernement Macron-Attal se rend complice, en continuant de livrer des armes à l’armée israélienne.


C’est la raison pour laquelle nos Unions départementales reprennent une nouvelle fois à leur compte l’appel des syndicats américains : « L’escalade de guerres et de ventes d’armes ne sert pas les intérêts d’aucun travailleur… C’est au tour du mouvement ouvrier de faire entendre sa voix et de réclamer un cessez-le-feu ».


Nous appelons nos structures et militants à rejoindre la manifestation à Nantes le 17 février prochain et à prendre toutes les initiatives sur les mots d’ordre que nous portons :
● Le cessez-le-feu immédiat et définitif ;
● La levée du blocus de Gaza et l’arrêt des déplacements forcés de population ;
● La libération immédiate de tous les otages et détenus arbitraires.


Nantes, le 13 février 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *