Communiqué du Congrès Solidaires 44 contre le SNU
05/07/2022
Le service national universel est un dispositif coercitif couteux que Macron et son gouvernement a pour projet d’imposer, en le rendant obligatoire, à l’ensemble de la jeunesse à partir de 16 ans au motif «d’engagement national».
Concrètement il s’agit de soumettre des milliers d’adolescents à d’une part deux semaines d’entraînement para militaire, avec Marseillaise et lever au drapeau et deux semaines de semaine se «stage», non payé, sans aucune couverture sociale dans précisément les services où nous exerçons :
le sanitaire, le médico-social, l’éducation populaire.
D’ores et déjà, Solidaires, sud éducation, sud jeunesse et sport et SUD santé sociaux notamment sont vent debout contre ce dispositif et luttent contre en appelant à des initiatives auto-organisées depuis le 10 novembre, sur tout le territoire.
Solidaires 44, réunit en assemblé générale le 24 juin 2022 se positionne radicalement contre la mise en place du SNU. Nous refusons l’encadrement de mineurs privés de tout droit, au motif d’un pseudo « engagement au service de la Nation ».
La jeunesse s’engage contre l’injustice sociale, pour l’écologie, pour l’égalité des droits.
Non au SNU.