30 septembre : Marche des locataires, mal logé·es, sans logis, résident·es, proprios-occupants…
26/09/2023
A l’appel du Collectif Logement pour tout·es : Manifestation samedi 30 septembre
RDV à 14H30 au miroir d’eau à Nantes
Pour la baisse des loyers et des charges !
Un logement décent, stable et abordable pour tout·es !
A Nantes comme sur l’ensemble du territoire, les locataires subissent la hausse des loyers et des charges alors que le logement est déjà le premier poste de dépenses. La flambée des prix, en particulier de l’énergie, rend les fins de mois encore plus difficiles obligeant les classes populaires à de nombreux sacrifices. La liste des demandeurs de logement social continue de s’allonger, tandis que les attributions et la production de logements sociaux sont largement insuffisantes, avec des chiffres en baisse sur la métropole l’année dernière. D’autant plus que les démolitions dans les quartiers soumis à l’Anru réduisent fortement le nombre de logements sociaux abordables.
Parallèlement, alors que le nombre d’expulsions locatives et de personnes sans logis augmente d’années en années, on n’a jamais compté autant de logements vacants dans notre pays : 3,2 millions en 2022 dont plus de 43 000 dans le département 44 selon l’INSEE.
Il est plus qu’urgent que les pouvoirs publics prennent la mesure de la gravité de la situation et agissent concrètement pour enrayer la crise du logement au lieu de soutenir le logement cher, de gérer la pénurie et de criminaliser les sans logis.
Aussi, à quelques jours du congrès des organismes HLM (USH) à Nantes et dans le cadre d’une journée nationale de mobilisations pour le logement, nous appelons les locataires du public et du privé, les mal logé·es, les sans logis, les étudiant·es en galère, les associations et collectifs, les syndicats à se rassembler samedi 30 septembre à 14H30 au miroir d’eau à Nantes pour demander ensemble :
• La baisse des loyers et des charges, avec encadrement, et la hausse des APL
• Un moratoire sur la démolition et la privatisation des logements sociaux.
• La mobilisation des logements vides des quartiers Anru et des logements vacants dans le privé pour loger les sans-toit.
• L’arrêt des expulsions sans relogement et des projets d’urbanisme qui alimentent le logement cher.
• La réalisation massive de vrais logements sociaux à la place des logements pour spéculer.
• L’amélioration des conditions de vie des habitant·es des quartiers HLM : renforcement de l’ensemble des services publics et du personnel de proximité des bailleurs, soutien à la jeunesse et à la vie associative.
• Le respect des droits des locataires, mal logé·s, sans logis et l’application des lois DALO, SRU, réquisition
• La taxation des profits de l’immobilier et la limitation des plateformes type AirBnb
• L’abrogation de la loi Kasbarian-Bergé
1ers signataires : Collectif Logement pour TouTEs (AFOC44, CGL44, CLCV44, CNL44, CSF44, DAL44, Indecosa CGT44)
Soutien : les membres de l’intercollectif PERSONNE A LA RUE