9 Rue Jeanne d'Arc, 44000 Nantes 02 40 89 19 08 contact@solidaires44.org

Solidaires 44

ActionNos engagements

29 mai : grande foire contre Amazon et son monde !

Montbert à 12h lieu dit Le Butay

Amazon s’obstine à Montbert !
On ne les laissera pas faire !


Tous/tes à la GRANDE FOIRE CONTRE AMAZON le 29 mai à 12h.
Habitant.es de la région opposé.es à Amazon mais aussi paysan·nes, bouquinistes, libraires, éditeur.ices, artistes et compagnies…Nous invitons le 29 mai toutes celles et ceux ont envie de mettre leur poids dans la bataille à venir autour du site convoité par Amazon avec un petit stand de livres, de produits locaux, une performance artistique à partager ou un objet à échanger !
Depuis quelques mois, Amazon menace de s’accaparer 185 000 m2 de terrain sur la commune de Montbert au sud de Nantes, pour y implanter une méga plateforme de stockage de marchandises.

Le collectif Stop Amazon 44, composé d’associations, syndicats, collectifs de riverain.es et militant.es, lutte contre ce projet néfaste. Diverses mobilisations se sont succédées depuis l’automne. Dès le 28 novembre, c’est jusqu’à 3500 personnes qui sont venues manifester leur opposition sur le site de Montbert. Après avoir laissé croire à un abandon dans la foulé de ces premières oppositions, Amazon s’entête et vient de déposer un dossier à la préfecture, en vue du lancement d’une enquête publique. Entreprise honnie partout dans le pays, elle doit dorénavant redoubler de tactiques de dissimulations pour espérer s’implanter. Il y a 2 ans, elle avait déjà dû abandonner l’idée de s’installer près de la zad de Notre-dame-des-landes. Aujourd’hui, l’ogre du e-commerce est malheureusement toujours soutenu par des élus locaux et territoriaux qui veulent imposer à toute une région un modèle de consommation régressif socialement, fiscalement et écologiquement. La multinationale Amazon – dont tout le monde sait bien aujourd’hui qu’elle détruit et détériore bien plus d’emplois qu’elle n’en crée – ballote pourtant ces élus à sa guise en fonction de ses exigences et de la maximisation de ses profits.

Face à la surdité des uns et des autres, c’est encore une fois sur la mobilisation populaire qu’il faudra compter. Nous devrons être présent.es en masse le 29 mai à Montbert pour démontrer à Amazon qu’il serait peine perdue de chercher à s’installer à Montbert ou ailleurs dans la région.
Nous vous convions ainsi à rejoindre, le 29 mai prochain, la Grande Foire contre Amazon, une braderie populaire, militante, écolo et festive, à Montbert au lieu dit le Butay. Début de la mobilisation à midi au lieu-dit Le Butay à Montbert!


Pourquoi nous ne voulons d’Amazon ni à Montbert ni ailleurs ?Amazon est l’emblème d’un avenir hors-sol et sans contact. C’est l’avatar moderne d’une entreprise à visée hégémonique qui ne jure que par la croissance et la domination des marchés sans aucun souci du vivant, de la planète et bien sûr des humains qu’elle exploite. Elle fait venir du monde entier des marchandises au mépris des échanges locaux, du travail pérenne et de l’empreinte carbone. Elle généralise l’automatisation du travail, avec des conditions dégradées et aliénantes pour ses employés. La numérisation dont Amazon est le nom n’est pas synonyme de dématérialisation : Ses structures économiques continuent à reposer sur des infrastructures bien concrètes qui artificialisent les terres,et font monter la pollution dans les territoires desservis . Les campagnes ne doivent pas être une réserve foncière toujours disponible aux mains des aménageurs urbains et des multinationales qui pratiquent l’optimisation fiscale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

août 2021
LMMJVSD
       1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31      
« Juil   Sep »

RSS SOLIDAIRES

  • Note n° 83 aux retraitées et retraités adhérant à Solidaires
    Au sommaire de cette note mensuelle : Mobilisons-nous contre le passe sanitaire et pour nos droits Propagande pour une « réforme » des retraites Baisse du pouvoir d'achat de la retraite complémentaire du privé ? Non à la retraite à 64 ans ! Nouvelles des départements - Autres bulletins sectoriels / UNIRS, Article dans la […]
  • RETRAIT DU PASS ANTISOCIAL !
    - Actualités / SUD Commerces et Services, Home page : dernières publications, communiqué, Article dans la newsletter
  • Conférence de presse : CONTRE LE PASS ET SES DÉRIVES, SE FAIRE ENTENDRE !
    - Communiqués / SUD Commerces et Services, SUD Santé-Sociaux, Home page : dernières publications, communiqué
  • RETRAIT DU PASS ANTISOCIAL !
    Vendeurs, caissiers, serveurs, livreurs, agents d'accueil, de sécurité et d'entretien, nous sommes toutes et tous concernés - Actualités / SUD Commerces et Services
  • VOYAGE POUR LA VIE DES ZAPATISTES, DU CNI ET DU FDT, LAISSEZ-LES ENTRER !
    Appel des femmes, personnes trans, inter et non-binaires de l'Autre Europe réuni-es à Notre-Dame des Landes pour la rencontre ¡Muchas luchas para vivir, un mismo corazón para luchar ! (de nombreuses luttes pour vivre, un même cœur pour lutter !) Cinq-cents ans après la conquête des Amériques, une délégation Zapatiste, du Congrès National Indigène et […]