9 Rue Jeanne d'Arc, 44000 Nantes 02 40 89 19 08 contact@solidaires44.org

Solidaires 44

Commission des Solidarités

Rassemblement en soutien à la population afghane et pour l’accueil des exilé.es

Les talibans ont à nouveau pris le contrôle de l’Afghanistan. Les images terribles de l’aéroport de Kaboul montrant la population tentant de fuir leur arrivée sont l’expression de la peur des habitant-es de ce pays. Et pour cause: le retour de la dictature talibane et de la charia font effectivement craindre le pire pour le peuple afghan, en tout premier lieu pour les femmes et les personnes LGBTQI+.


Le départ des troupes US , après 20 ans de guerre et d’occupation, permet ce retour au pouvoir triomphal des talibans en Afghanistan. Pour les USA et ses alliés occidentaux, dont la France, le fiasco est total.
Joe Biden, et E. Macron lui fait écho, peut bien proclamer “mission accomplie”. Il passe ainsi sous silence l’échec, après l’Irak, de la politique menée ces dernières décennies dans cette région, des effets dévastateurs de cet échec plongeant les populations afghanes dans une situation dramatique. Une fois encore, démonstration est faite que les proclamations de défense de la démocratie et des droits humains, ceux des femmes en tout 1er lieu, pèsent de peu au regard des intérêts impérialistes.

Il faut exiger du gouvernement français qu’il ne se paie pas de mots. Tout doit être fait pour assurer la sécurité et l’accueil des Afghanes et Afghans qui veulent se réfugier en France et en Europe, à commencer par celles et ceux qui ont travaillé au service de la présence française, ainsi que celles et ceux qui sont directement menacés par le nouveau pouvoir et demandent l’asile.
Il est scandaleux d’agiter le spectre de “flux migratoires irréguliers importants” dont il faudrait se protéger comme le fait E. Macron, dans son allocution télévisée du 16 Août, alors qu’il s’agit de répondre à la demande légitime de personnes dont la sécurité est menacée , situation dont sont responsables, au 1er chef, les puissances occidentales.

Nous, organisations syndicales, associatives et politiques, appelons à un rassemblement , à Nantes, devant la Préfecture , ce vendredi 20 août à 18heures, pour exprimer notre solidarité avec le peuple afghan et demander l’accueil de toutes celles et ceux qui demanderont aide et asile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Calendrier

septembre 2021
LMMJVSD
   1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30    
« Août   Oct »

RSS SOLIDAIRES