9 Rue Jeanne d'Arc, 44000 Nantes 02 40 89 19 08 contact@solidaires44.org

Action

19 octobre – Sud Education – AESH – Handicap : des moyens pour le service public d’éducation, et vite ! En grève le 19 octobre !

Nantes à 9h30 AG à la maison des syndicats – 11h rassemblement devant la DSDEN (rue du Général Margueritte)

SUD éducation 44 se bat pour une réelle école inclusive : celle-ci ne peut exister sans moyens supplémentaires !
La généralisation des Pôles Inclusifs pour l’Accompagnement Localisé (PIAL) a des conséquences désastreuses sur les conditions de travail des AESH, baladé-e-s d’un établissement à l’autre sans aucune considération. Les conditions d’accompagnement des élèves s’en trouvent évidemment dégradées. Alors que les dossiers MDPH se multiplient chez les élèves, le manque d’AESH est criant : il en aurait fallu 80 supplémentaires dans le 44 à la rentrée. De nombreux élèves restent aujourd’hui sans solution d’accompagnement. Cette situation inacceptable met en souffrance les élèves en situation de handicap, mais aussi les familles et l’ensemble des personnels.
Les AESH restent largement invisibilisé-e-s et leur rémunération est scandaleusement basse : 760 euros par mois en moyenne ! Ces faibles salaires s’expliquent par des temps partiels imposés. Il faut créer un statut de la fonction publique pour les AESH avec un temps plein à 24h d’accompagnement !Ces réalités découlent d’une logique libérale qui est celle des gouvernements successifs : il faut des moyens statutaires pour le service public d’éducation ! Les écoles et établissements scolaires ne peuvent pas fonctionner sans AESH. Soutenons-les :

  • En se mettant massivement en grève le 19 octobre !
  • En créant des caisses de grève dans les écoles et établissements
  • En informant les parents et en les invitant à se mobiliser (pétitions, réunions publiques…)
  • En écrivant des motions adressées à la hiérarchie

Ci-dessous vous trouverez un visuel à imprimer/afficher et un modèle de lettre à distribuer (sous pli ou agrafée) aux parents d’élèves. Vous pouvez la modifier pour l’adapter aux réalités de votre école ou établissement.

Attention, les professeur-e-s des écoles ont jusqu’à samedi 16 octobre au soir pour se déclarer gréviste.

Enfin, pour aller plus loin, voici le dossier complet de la fédération sur la grève du 19.

Visuel à imprimer/afficher :

Courrier aux parents :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *