9 Rue Jeanne d'Arc, 44000 Nantes 02 40 89 19 08 contact@solidaires44.org

Débat public

15 décembre : Débat public -En luttes ! Quelles perspectives pour le syndicalisme de lutte ?

Nantes – 19h – salle A – Maison des syndicats.

Rencontre-débat avec Martin Thibault, sociologue et co-auteur du livre En luttes ! Les possibles d’un syndicalisme de transformation. Comment avoir du poids institutionnel sans s’institutionnaliser ? Comment réussir à servir davantage les intérêts immédiats des salariés sans devenir des professionnels du syndicalisme et en rabattre sur la radicalité du combat ?

En luttes ! est un ouvrage de Martin Thibault et Sophie Béroud qui s’appuie sur une enquête sociologique au long cours, retraçant l’enthousiasme et l’âpreté de parcours militants en les resituant dans les grands mouvements sociaux des vingt dernières années. Au-delà du cas de Solidaires, il témoigne de la capacité des organisations syndicales, confrontées à un monde du travail de plus en plus fragmenté et dérégulé, à rendre aux conflits salariaux un rôle moteur et œuvrer ainsi à des revendications plus larges d’émancipation et de transformation politique. Alors quelle perspective pour le syndicalisme de lutte ?

Venez en débattre après une présentation de l’ouvrage, mercredi 15 décembre à 19h, Salle A de la maison des syndicats.