9 Rue Jeanne d'Arc, 44000 Nantes 02 40 89 19 08 contact@solidaires44.org

ActionCollectifsCommission EcologieDébat publicExpressionsNos engagements

25 mars – Méga Boum pour les 1 an de Sainte-Soline

Nantes – 19h30 – Préfecture

Une année s’est écoulée depuis la mobilisation de mars 2023 à Ste Soline. Ce week-end d’actions a marqué l’histoire de la lutte pour la défense de l’eau par son ampleur, sa détermination, mais aussi par la politique de terreur appliquée par un gouvernement violent et irresponsable.

Depuis, les cratères monstrueux qui vident l’eau des nappes ne trouvent plus que quelques politicien.ne.s inféodé.e.s aux lobbies agro-industriels pour les défendre. Partout, des voix citoyen.ne.s, paysan.ne.s, scientifiques, s’élèvent pour exiger que cesse le passage en force et que nos ressources vitales soient protégées. Désormais plus un projet d’accaparement de l’eau n’échappe à la vigilance des riverain.e.s et à leur mobilisation. Cette prise de conscience collective de l’urgence à agir est une réussite, obtenue grâce à des années de luttes et à la puissante convergence qui s’est produite ce week-end là sur les Terres Rouges de Ste Soline.

Mais si le nom de cette petite commune des Deux-Sèvres est désormais connu de toustes, il reste encore trop souvent employé par celles et ceux qui cherchent à faire taire les voix qui les dérangent. Dans les tribunaux ayant condamné les militant.e.s anti-bassines depuis plusieurs mois, au Conseil d’Etat pour tenter de dissoudre les Soulèvements de la Terre, dans les commissions parlementaires, dans certains médias voire dans l’hémicycle, le souvenir de la manifestation de Sainte-Soline est trop souvent sali pour décrire une réalité déguisée au service du pouvoir.

• Alors que les violences policières ont été sidérantes de brutalité, ce sont les 30 000 personnes de France et de l’international venues manifester, danser, partager et débattre qui sont qualifiées de terroristes, de groupuscules violents
  • Alors que des centaines de collectifs ont organisé 3 jours d’actions et d’échanges pour le partage de l’eau, quelques porte-paroles sont désignés et condamnés comme les organisateurs d’une manifestation illégale.
  • Alors que ces gestes de résistance ont fait surgir de nouvelles alliances et que de nouvelles actions contre les bassines sont organisées depuis un an, les rapports de gendarmerie se félicitent d’avoir brisé le moral des résistant.e.s.

Les exemples d’instrumentalisation sont multiples. Malheureusement pour Macron et sa bande, nous sommes bien trop nombreux.se.s à pouvoir témoigner de ce qu’il s’est réellement produit dans les champs ce jour-là. Les traces laissées par la lutte, les récits et les œuvres qu’elle a inspirés dévoilent la stratégie machiavélique de celleux qui ont décidé d’accaparer l’eau quoi qu’il en coûte. L’Histoire retiendra la résistance pour sauvegarder l’intérêt général et nos voix ne se laisseront jamais étouffer.

Un an après cette mobilisation historique, les collectifs anti-bassines en lutte appellent donc à se rassembler pour rappeler autant de fois que nécessaire que ce week-end-là, le gouvernement Macron a tenté de faire taire un espoir politique par la mutilation de masse.

Mais ces violences n’ont pas entamé notre colère et notre joieNous ne nous sommes pas tu.e.s et nous ne nous sommes pas isolé.e.s. Des rencontres, des liens de solidarité se sont créés ; nous continuons de faire entendre notre récit ; nous poursuivons la lutte pour les communs.

Du 22 au 31 mars 2023, rejoignons-nous dans le pays Mellois (79) et dans toute la France autour de table-rondes, projections, moments commémor’actifs, tournois de pétanque et autres méga-boums pour rappeler que nous sommes toujours déterminé.e.s à défendre nos territoires et le partage de l’eau !

No bassaran !

Si vous organisez un événement, merci de le renseigner via le lien suivant pour apparaître sur la carte et accéder aux éléments de communication (affiches personalisables, flyers…)

Programme de la semaine

📍 VENDREDI 22 MARS – JOURNÉE MONDIALE DE L’EAU –

La lutte contre l’accaparement et pour le partage de l’eau est la raison qui nous a rassemblé.es par deux fois à Ste-Soline.

Rejoignons les évènements organisés dans nos régions pour continuer de mettre l’eau au cœur des débats.

• RDV à 18h30 – Salle des fêtes Jacques Prévert à Melle (79) : Philippe Courtier nous parlera du changement climatique et des conséquences attendues sur le régime des pluies. Conférence/débat organisée par l’APIEEE

📍 SAMEDI 23 MARS – COMMEMOR’ACTIONS –

• 10h – Melle CONSTRUCTION D’UN CAIRN en soutien aux victimes des violences policières– RDV à côté de l’EHPAD de Melle
  • 12h – Melle départ groupé depuis la place du marché pour le pique-nique et le tournoi
  • 15h – « On est toujours là, ils ont les boules », TOURNOI DE PÉTANQUE ET PALET organisé par l’amicale des boulistes en colère – Lieu précis à retrouver le jour J sur bassinesnonmerci.fr et nos réseaux sociaux

Des jours durant en amont de la manifestation de Ste-Soline, les habitant.es du territoire ont subi de nombreux contrôles de la part des forces de l’ordre. Des voitures ont été fouillées, de nombreuses personnes se rendant ou non à la manifestation se sont fait confisquer leurs biens. Des boules de pétanque et des outils de travail ont été exhibés par la préfecture pour produire un discours criminalisant, alors que c’est bien le pillage de nos ressources vitales qui est criminel.

Il est temps de nous réapproprier ces objets pour les rendre enfin, si ce n’est à leurs propriétaires, au moins à leur vocation ludique et conviviale. Retrouvons-nous pour les réclamer et profitons-en pour les utiliser… lors d’un méga-tournoi !

Lots surprises à gagner. Buvette sur place. Ramenez un pique-nique et votre matériel de compétition (boules et palets !)

📍 SOIRÉE DU LUNDI 25 MARS PARTOUT EN FRANCE – MÉGA-BOUM’s contre les méga-bassines et les violences policières –

à partir de 19h30 : MÉGA-BOUM’s devant les gendarmeries et préfectures partout en France. Premières Mégaboums répertoriées :

• Melle, devant la gendarmerie à partir de 19h30
  • Poitiers devant la Mairie à partir de 20h
  • La Rochelle devant la Préfecture à partir de 18h30
  • Angoulême devant la Gendarmerie de la Madeleine à partir de 19h30
  • Clermont – Ferrand devant la Gendarmerie Nationale à partir de 19h
  • Nantes devant la Préfecture à partir de 19h30
  • Valenciennes devant la Gendarmerie Nationale à partir de 19h30
  • Florac, devant la gendarmerie à partir de 18h30
  • Lons-le-saunier, palais de justice à partir de 19h30
  • Redon, place de Bretagne, à partir de 19h30
  • Lyon, déambulation de la place Guichard à la préfecture, à partir de 19h

5000 BOUMS pour 5000 grenades En écho à la pluie de grenades létales des policiers et gendarmes, faisons détoner notre créativité :  ballons de baudruche, instruments, chants, pétards, méga-enceintes… Comme au lendemain de Ste-Soline, où des rassemblements de soutien avaient fleuri devant de nombreuses préfectures, rassemblons-nous partout en France ! Ces méga-boums seront autant d’occasions de se retrouver, de témoigner, raconter. Nous ne manquerons pas de rappeler que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir utilisé des armes de guerre contre des manifestant.e.s, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite empêché la prise en charge urgente des blessé.e.s.  Nous ne manquerons pas non plus de festoyer, danser, chanter ensemble pour démontrer que le feu qui nous habite collectivement n’a été qu’attisé par ces moments d’actions et de solidarités, que la lutte contre l’accaparement de l’eau prend encore de l’ampleur.

📍 31 MARS – Récits et témoignages au cinéma Le Melliès de Melle (79)

Toute la journée : exposition des œuvres et sculptures monumentales emblèmes de la lutte, stands associatifs et militants

10h-12h: Projection du reportage de OFF Investigation #1 « Méga-bassines, histoire secrète d’un mensonge d’Etat » et discussions

12h-14h : PAUSE REPAS MUSICALE ET CONVIVIALE