9 Rue Jeanne d'Arc, 44000 Nantes 02 40 89 19 08 contact@solidaires44.org

Communiqué de presse

Congrès de Solidaires 44 : En ordre de bataille pour un syndicalisme solidaire, unitaire et démocratique !

Des dizaines de délégué·es des 16 syndicats Solidaires et SUD de Loire-Atlantique se sont réunis à Nantes ce vendredi 24 juin pour l’assemblée générale de l’Union Solidaires 44. Privé, public mais aussi étudiant·es et retraité·es.

Bilan a été fait de 3 ans de luttes et d’action syndicale. Grandes grèves de l’hiver 2019, pandémie du Covid-19, loi sécurité globale, mobilisations féministes, anti-racistes, antifascistes, écologistes… mais aussi au quotidien, dans tous les secteurs, des luttes pieds à pieds pour défendre nos intérêts de travailleurs et travailleuses quel que soit nos secteurs, statuts ou origines.
Solidaires 44 se félicite d’avoir été de toutes ces batailles, à la hauteur de ses
moyens et malgré la situation inédite imposée par la pandémie.

Mais au-delà des bilans nécessaires c’est résolument vers l’avenir que nous sommes tourné-es. Quel outils pour organiser les plus précaires d’entre nous ? Comment faire face à la répression syndicale ? Comment travailler à l’unité du mouvement social ?

Les défis qui nous attendent sont importants. Face au gouvernement allié du patronat, à la montée de l’extrême droite, face à la crise écologique, face à la misère croissante d’une partie toujours plus importante de la population, nous avons besoin de nous organiser pour défendre les intérêts de notre camp social et plus que jamais, porter notre indispensable projet de transformation sociale.

Car nous devons en être convaincu : il faudra avant tout compter sur nous-
mêmes. Cela commence par se syndiquer pour ne pas rester isolé·e. S’organiser pour des luttes massives, unitaires et auto organisées, seules à mêmes de faire la différence.

Solidaires 44 donne rendez-vous à toutes celles et ceux qui luttent, dans les entreprises, dans le monde paysan et dans la rue, dans tous les combats émancipateurs qui nous animent. Nous participerons activement, et sans plus attendre, à l’élaboration de journées de grèves, de luttes et de rassemblements.

Plus que jamais, pour un syndicalisme solidaire, unitaire et démocratique.

Nantes, le 24 juin 2022